mardi 16 février 2016

Première exécution moderne de la cantate écrite par Mozart et Salieri



La cantate Per la recuperata salute di Ofelia, composée par Mozart, Salieri et Cornetti en hommage à Nancy Storace, a été recréée mardi 16 février 2016 au Musée national de la Musique de Prague.

Elle dure environ quatre minutes, et est ici jouée par le claveciniste Lukas Vendl.


1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour ce passionnant témoignage d'une collaboration entre les trois musiciens. A force de l'écouter en boucle, il me vient à l'esprit les remarques suivantes.
    -trois variations sur un même thème;
    -rythmes voisins chez Salieri et Cornetti (une Sicilienne très dansante chez ce dernier) mais Mozart traite ce thème comme une marche lente plutôt solennelle, assez étrange dans une cantate devant célébrer le retour à la santé d'une célèbre cantatrice;
    -je ne prétends pas connaître beaucoup Salieri, pourtant dans la variation qu'il a traitée, je crois y reconnaître son style particulièr. Même dans la plus modeste oeuvrette, Mozart élève tout ce qu'il touche et nous en avons la preuve ici.

    Il faut ensuite imaginer comment cette trame serait traitée par la voix de la destinataire, ces musiques offrant d'importantes possibilités d'ornementation. On peut aussi imaginer l'intervention d'un orchestre ce qui d'ailleurs n'est pas obligatoire car une cantate pour voix avec accompagnement de pianoforte est parfaitement concevable (Cf Arianna de Haydn).

    RépondreSupprimer