lundi 6 octobre 2014

Un portrait miniature de Mozart (1777) est mis en vente par Sotheby’s…





Photographie © Sotheby’s


Sotheby’s mettra en vente le 20 novembre prochain ce qui serait l'un des rares portraits authentifiés de Mozart resté en mains privées. Il a été donné  en 1777 par Mozart à sa cousine germaine Maria Anna Thekla Mozart (dite la « Bäsle »), fille du relieur Franz Aloys Mozart, et était resté dans la famille.

L’auteur de cette miniature, peinte à la gouache sur ivoire, d’environ quatre centimètres de haut, est anonyme.

Bien plus célèbres que ce portrait est la série des neuf lettres « scatologiques » écrites par le jeune compositeur à partir du 31 octobre 1777 à sa petite cousine. Maintes fois analysées sous l’angle de la psychanalyse (Stephan Zweig en était tout « bouleversifié »…), elles  témoignent tout autant de l’humour du temps que de l’attachement temporaire des deux jeunes gens.

Ce portrait aurait été retrouvé parmi les possessions de la « Bäsle » à son décès. Il  est mis en vente par ses lointains héritiers, car sa dernière descendante en ligne directe est morte en 1965.

La mise à prix de la miniature est de 200 000 à 300 000 £. Espérons que la fondation du Mozarteum pourra l’adjoindre à ses collections... Bien que sans grande valeur artistique, ce serait un souvenir mozartien de plus...

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Un post de Michael Lorenz remet les pendules à l'heure !
    http://michaelorenz.blogspot.fr/2014/11/a-portrait-miniature-of-virtually.html

    NB : Précédent commentaire supprimé, car mauvaise URL...

    RépondreSupprimer